/
  1. Accueil
  2. Décoration d'intérieur
  3. Repenser, aménager et décorer un souplex à Paris (partie 2)
Retour

Repenser, aménager et décorer un souplex à Paris (partie 2)

Suite de l’article partie 1. Le souplex affiche une contrainte principale : l’absence de lumière naturelle dans la pièce qui se trouve en sous-sol. Comment contourner cette contrainte et apporter de la lumière dans une pièce sans fenêtre ? Comment aménager et décorer un petit espace ? Avec ce projet de rénovation d’un appartement parisien près de République, My Fair Design vous donne des solutions pour vos projets de décoration d’intérieur avec souplex ou pièce aveugle.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Comment apporter de la lumière naturelle et décorer une chambre sans fenêtre ?

La lumière naturelle s’invite dans le salon et jusque dans la chambre en souplex grâce à la nouvelle dalle de verre incrustée dans le plancher. Sa forme rectangulaire dans le sens de la longueur permet de capter le plus de lumière naturelle possible tout au long de la journée. D’autres luminaires (suspension au-dessus de la table, applique au mur, petite lampe côté salon) sont répartis astucieusement dans la pièce pour créer différentes ambiances (intimistes ou non) selon les envies.

Dans le salon, au sol dans l’axe de la plus grande fenêtre, est créé un puit de lumière (1m de large sur 2m de long), dont l’intérêt est de faire entrer la lumière naturelle au sous-sol.

Cette lumière naturelle qui s’invite dans la chambre est secondée par des luminaires dont la lumière indirecte participe à créer une ambiance douce et chaleureuse. C’est le cas pour les appliques près de la tête de lit, mais aussi la ligne de spots encastrés dans le plafond et qui créent sur le mur de la tête de lit un véritable jeu de lumières.


Couleur, douceur et contraste, cette chambre parentale prône une décoration à la fois apaisante et engagée. Ses particularités ?

D’abord, un travail autour de l’arrondi. Les niches existantes en forme d’arches ne sont pas supprimées mais valorisées par du papier peint et optimisées car utilisées comme rangement, bibliothèque ou encore petit bureau. L’arrondi amène de la douceur et une touche contemporaine, parfaitement adapté à l’atmosphère que l’on souhaite donner à cette chambre parentale.

Autre particularité : ses couleurs, et notamment une teinte au plus fort de la tendance déco en 2023, le terracotta. Sur un pan de mur ou bien en accessoire sur le textile, elle permet d’apporter chaleur et profondeur. Elle est secondée par des teintes claires, nude et rosées, qui permettent d’alléger la pièce et d’instaurer une ambiance apaisante. La niche peinte en noire et son papier peint noir, gris, blanc viennent souligner par contraste élégant la couleur.

La déco et les matières (motifs floraux, tapis en jute, linge de lit en lin, vases avec fleurs séchées) invoquent l’esprit nature, pour une évasion totale.

Optimiser l’espace pour aménager une petite chambre à Paris

Retour au rez-de-chaussée. Le nouvel aménagement imaginé par My Fair Design présente une nouvelle ouverture qui donne sur le dressing et créé un sas avec l’espace nuit permettant ainsi de préserver l’intimité de la chambre.

Le passage de 60cm entre le mur et le lit est suffisant pour circuler dans cette chambre optimisée. La cloison qui sépare l’espace dressing de l’espace chambre est ornée d’une verrière déco mais surtout pratique pour bénéficier de la lumière naturelle même dans le dressing.

La ligne directrice de la déco de cette chambre ? Mettre la nature à l’honneur. Un papier peint panoramique tropical, du mobilier en bois clair (type chêne) qui s’harmonise avec le parquet, la déclinaison de verts, couleur de la nature par excellence (sur le mur de la tête de lit ou bien par touches sur le mobilier ou en déco si l’on souhaite un rendu plus sobre)… tous les éléments sont réunis pour créer une pièce dédiée à la détente et au repos.

La touche de jaune (que l’on place par petites touches sur les coussins, le linge de lit ou en détail déco) participe à la création d’une atmosphère chaleureuse qui permet de twister et réhausser cette palette de couleurs froides.  Le jaune, lumineux et vitaminé, confère énergie et dynamisme.

La verrière en guise de tête de lit est encastrée dans la nouvelle cloison et sépare élégamment le lit et le dressing. Elle permet de laisser entrer la lumière naturelle jusqu’au dressing, pourtant placé à l’opposé de la fenêtre.

La bonne idée ? On aime l’effet de profondeur créé par le papier peint : il permet de donner l’illusion d’une chambre aux dimensions plus larges.


Besoin de réaménager une chambre aux volumes contraignants ? De repenser la distribution de la lumière dans une pièce aveugle ? My Fair Design vous accompagne dans vos projets de décoration et d’aménagement intérieurs.