/
  1. Accueil
  2. Décoration d'intérieur
  3. Repenser, aménager et décorer un souplex à Paris (partie 1)
Retour

Repenser, aménager et décorer un souplex à Paris (partie 1)

Mais qu’est-ce qu’un souplex ? Contraction de sous-sol et duplex, le souplex est l’inverse du duplex : l’appartement comporte un rez-de-chaussée duquel on accède directement à un sous-sol. Dans ce projet signé My Fair Design, ce souplex situé à Paris près de République avait besoin d’être repensé et réagencé. L’objectif ? Optimiser au maximum l’appartement tout en contournant les contraintes et décorer ce souplex dans un esprit contemporain. Un véritable exercice de style et de volumes !

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Redessiner l’aménagement et la circulation pour un espace plus agréable à vivre

Dans la nouvelle version, la cuisine auparavant fermée s’ouvre désormais sur le salon pour fluidifier la circulation et donner la sensation d’espace. Elle est fonctionnelle et esthétiquement intégrée au salon. Le carrelage au sol ainsi que la peinture permettent de délimiter l’espace visuellement malgré l’absence de cloison dans un jeu de perspectives. La cuisine est implantée en I afin de faciliter la circulation vers la chambre et la salle de bains.

 

L’ouverture qui donnait de la cuisine vers le couloir est conservée et donne accès à un espace complètement transformé. Le couloir et les WC séparés disparaissent pour laisser place à une véritable chambre de plus de 10m² avec espace dressing. L’ouverture vers la salle de bains est refermée, permettant de réagencer la salle de bains.

 

La salle de bains n’est désormais plus accessible par la chambre mais par la cuisine, permettant de contourner la contrainte d’accéder à l’unique salle de bains de l’appartement par une chambre. Les arrivées d’eau ne sont pas modifiées pour la future douche à l’italienne mais prolongées pour accueillir les WC. Une cloison est installée à mi-hauteur pour séparer l’espace WC de l’espace douche tout en laissant passer la lumière. Le meuble vasque est posé près de la fenêtre à la place de l’ancienne ouverture.

 

Une nouvelle cloison ferme l’accès vers l’ancien couloir, ce qui permet d’étendre le mur afin d’y disposer un banc, une table et des chaises côté salon, surplombés par un luminaire design. La bibliothèque la moins profonde est supprimée pour créer cette nouvelle cloison tandis que la bibliothèque située face à l’escalier est quant à elle transformée en placard d’entrée sur toute la hauteur du mur, puisque sa profondeur permet d’installer une barre de penderie astucieuse.

Une décoration repensée dans un esprit design et contemporain

Dans la cuisine, place au design, au minimalisme et au gain de place. L’implantation de la cuisine est complètement repensée. Désormais en I le long du mur et ouverte, elle s’intègre au salon pour former avec lui une grande pièce à vivre belle et agréable à vivre.

 

Côté couleurs, on ose ! Le bleu profond et le bois clair s’harmonisent pour créer une cuisine au look élégant, design mais chaleureux. Le plan de travail est en bois et s’accorde avec les meubles bas. Les meubles suspendus se fondent quant à eux avec la crédence en zellige bleu nuit, qui produit un effet texturé et satiné très sophistiqué. Ce duo bleu et bois fonctionne à merveille car il joue le jeu du contraste et de la texture. Effet wahou garanti ! On mise sur des détails qui feront toute la différence côté style : des poignées et un mitigeur à bec dorés, des étagères modernes bien pensées, une suspension contemporaine... Pour un parfait équilibre entre rétro et design.

 

Ne formant désormais qu’un avec la cuisine, le salon répond aux mêmes codes, coloris et styles. Côté matériaux, on opte pour des matériaux nobles et intemporels, de bonne qualité et qui dureront dans le temps. La table ovale ou ronde en bois est réhaussée par un joli papier peint à dominante bleu, en écho aux coloris de la cuisine. La table basse présente elle aussi une structure en bois clair et durable (type chêne) mais avec un plateau en marbre, tout en élégance. Celle-ci fait ainsi le lien avec le meuble télé/bibliothèque/meuble de rangement qui reprend ce duo bois et blanc. Objectif : design et luminosité ! Le canapé ocre et les petites touches de laiton contribuent à donner à la fois caractère et sophistication à ce salon parisien.

 

L’espace à gauche de l’entrée derrière l’escalier peut être aménagé en bureau, sous la fenêtre pour bénéficier d’une belle luminosité. L’ancien placard peu profond et peu pratique est remplacé par un placard plus petit qui permet simplement de cacher le tableau électrique et de récupérer de la profondeur visuellement. 

L’ancien garde corps est remplacé par un garde corps plus léger et design.

 

Vous avez besoin d’un accompagnement pour vous aussi voir votre espace repensé et redecoré ? My Fair Design se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet d’aménagement et de décoration de votre intérieur.